top of page

Présente

Simon Manoha

"Clay as an expression of myself."

Simon Manoha est né en Ardèche, en 1987. Après avoir étudié la musique, il emménage à Paris pour y étudier la philosophie contemporaine. Il revient ensuite à une de ses premières passions: la photographie, qu’il continue à l’instar de toutes ses autres disciplines, de travailler. Son oncle étant potier, a travers ses souvenirs d’enfance, il est rappelé par la terre. Toutes ses idées trouvent alors une faisabilité, une préhension qui lui manquaient jusque-là.

Il décide comme à son habitude d’apprendre en autodidacte, et ce depuis le commencement: la recherche d’argiles. Simon Manoha passe des journées à la recherche d’argiles dans la nature. Il les récolte, les teste dans ses œuvres et à l'épreuve du feu. Les matières qu’il photographiait trouvent enfin leurs pattes, leurs reliefs, l’argile prend forme depuis toutes ses observations de troncs d’arbres, de rocs, de silhouettes humaines et de peaux. Sculpteur de la matière, il est en recherche permanente de la tension, celle des volumes et de l'esprit.

Son atelier est à côté d’un Anagama (four à bois de la tradition japonaise), de sources d’argiles et d’innombrables minéraux utilisés pour ses émaux. Il  travaille actuellement à une nouvelle série "décomodage".

artichaud.jpg
23.jpg
32.jpg
bottom of page